[Société] Liliroulotte (Pouldergat)




Liliroulotte est une librairie jeunesse itinérante en Finistère. Mais plus qu’une libraire voyageuse, Bérengère Lebrun est aussi médiatrice du livre. Elle aide les parents ou accompagne les établissements d’accueil des enfants à éduquer par la lecture. Son site web se trouve à l'adresse suivante : www.liliroulotte.com.



Au départ, c’était un camping car. Mais Bérengère a su le transformer et le décorer pour en faire un univers magique gai et multicolore. Et Liliroulotte est donc bien davantage qu’une librairie qui roule... Sans doute parce que le premier métier de sa conductrice, c’était éducatrice de jeunes enfants.

Des choix littéraires très personnels. Liliroulotte est une librairie dans laquelle vous ne trouverez pas les best-sellers du livre pour enfant mais plutôt des perles de l’édition jeunesse, des petits bijoux de littérature enfantine, des carnets illustrés pour réfléchir... des objets livres...

Une approche émotionnelle et sensorielle du livre. La roulotte est aussi le lieu des ateliers et des formations que propose Bérengère Lebrun. Pour les professionnels de la petite enfance comme pour les parents, Liliroulotte propose un accompagnement à l’usage du livre dans l’éducation. Qu’il s’agisse d’un moment de plaisir partagé, d’un soutien pour traverser une période difficile (deuil, séparation), d’un support de dialogue pour évoquer le quotidien, le livre est une ressource très riche !

Comment faire lire un enfant ? Ne pas forcer ; partir d’histoires simples et décalés, de thèmes appréciés de l’enfant, voilà quelques pistes pour développer le goût de la lecture chez les plus petits. Il y en a bien d’autres dans Liliroulotte !

(Les photos de cet article sont à l'origine réalisées par Guillaume Prié Visuels, et le texte est emprunté au site de la Radio Évasion)

[Revenir à l'accueil]