[Auto-édition] Kann, le combat

Avec KANN, LE COMBAT vous allez revivre et réécrire le combat légendaire de 20.000 lieues sous les mers du Nautilus et de son équipage face au calmar géant et ses tentacules.

Pour atteindre l'une des conditions de fin de combat, chaque joueur va devoir être offensif. Pour le Nautilus, il faut envoyer des hommes à l’attaque sur la passerelle, harponner à distance, accumuler de l’énergie pour lancer l’attaque électrique au bon moment. Pour le calmar, la pression des tentacules doit être constante. Il faut lancer à l’assaut du sous-marin ces six bras puissants et dangereux : les chocs feront des dégâts et les hommes capturés deviendront des proies. Pour les deux joueurs, le moral et la colère seront précieuses pour parvenir à l’issue du combat.

Ce jeu a été créé quelques jours avant la première édition du festival Orléans joue en septembre 2014. En manipulant les pions de mon premier jeu auto-édité "Sauveteurs", un tentacule a pris forme et une muse s'est penchée à mon oreille durant la nuit qui suivit. Les livres de 20.000 sous les mers d'un côté, des feuilles de brouillon de l'autre, le jeu prenait forme au gré de la lecture. Le plus difficile sera de rester fidèle et respectueux du texte original.


Première version - 9 septembre 2014


Orléans joue - 20 septembre 2014

A Orléans, l'accueil fut extraordinaire. Les joueurs-testeurs furent nombreux. De festival en festival, le jeu s'étoffa et se peaufina. Avec les superbes illustrations de Aurélien Lévaique, le jeu entre dans une nouvelle dimension : un plateau se dessine avec au centre le combat et sur les côtés les tableaux de bord des joueurs.

A Paris est ludique, Charles Chevalier révéla avoir un réel coup de cœur pour mon jeu dont il félicita la matérialisation et l'originalité. Il confirma son regard et son compliment en partageant une partie à Orléans joue 2015 où j'ai eu le plaisir de le retrouver ainsi que les premiers joueurs, tout en invitant de nouveaux à vivre ce combat. En parallèle avec la présentation du jeu à de nombreux autres festivals comme Troadé ou Scorfel, KANN, LE COMBAT a recherché son fabriquant. Avec les conseils de collègues auteurs et éditeurs (que je remercie au passage), j'ai voyagé dans toute l'Europe pour trouver en Allemagne, l'attention et la qualité qu'il me fallait.


Jeu et discussion avec Charles Chevalier - septembre 2015

La suite, c'est "Kann à Cannes !" Le jeu sera présenté et en pré-commande au festival des jeux de Cannes 2016.

Auteur : Frédéric Langlois
Illustrateur : Aurélien Lévaique
Éditeur : le Vaisseau NautiluD
Fabriquant : LUDOFACT