[Delphine Roch-Louvion] Présentation




Le jeu fait partie de mes activités vitales depuis toujours et il y en a toujours eu un stock à la maison, quand j'étais petite, car une partie de ma famille adorait cela : le virus ludique s'est transmis sans problème et il a perduré.Le jeu était donc une des raisons pour lesquelles j'attendais les fêtes de famille : on se réunissait tous autour d'un jeu et le reste devenait accessoire, sauf passer un bon moment entre nous, avec des amis de passage aussi.

Ensuite, lorsque j'ai rencontré Pascal, on a eu de la chance d'être joueurs tous les deux, car on avait le même besoin et ça aurait été dur qu'un des deux n'aime pas jouer ! Au fur et à mesure, petit pèlerinage annuel à la Porte de Versailles, dans un bout de salle très humble et très intime au fond, chez Tilsitt; fierté de revenir avec UNE boîte de jeu par an pendant quelques années, puis de plus en plus, au fur et à mesure que la manifestation prenait de l'envergure... et crac ! chute abyssale dans l'addiction consciente et consentante. Trop cool !

Ensuite, entre jouer et passer à la création de jeu, il y a une petite distance aujourd'hui, mais ce n'est que très récemment que j'ai pensé, grâce à notre vécu à tous les deux et à la présence de notre bout de chou, qu'on pouvait créer. Pourtant, on s'y est mis naturellement, sans s'en rendre compte, juste en discutant autour d'un "et si on imaginait que..." : idées variées, rédaction, conception de proto... etc. Tout cela s'est fait sans réfléchir à demain, juste pour le plaisir et juste pour aller au-delà de ce qu'on avait dans notre ludothèque (qu'on ne nommait pas encore comme cela). Heureusement que notre fille aime jouer, d'ailleurs : elle carbure aux étapes diverses de depunchage/test/essais de nouveau jeu/choix cornélien entre deux finalistes/pronostics... et ainsi de suite.

Voilà, c'est pourquoi, comme mon travail consiste à créer à partir de tissu, même si j'étais déjà dans la création et la fabrication, c'est seulement à l'occasion de rencontres (Festivals, créateurs "amateurs avancés") et de lectures (Plato, JSP et web notamment, Tric Trac plus tardivement que le Gars) que le déclic s'est fait de manière plus concrète et en envisageant de faire jouer d'autres personnes que nous à ce que nous avions imaginé juste pour nous. Ludothèques, weekend jeux, rencontres informelles, soirées ludiques : des moments de concrétisation qui se sont précisés dans diverses régions et puis...

...c'est en Bretagne, à Troadé édition 2014 que le pas a été franchi et encouragé : depuis, l'addiction au partage est là et lorsque des joueurs s'amusent en essayant les jeux qu'on a imaginé, c'est déjà géant !

Enfin, hommage au Finistère, au sein duquel le collectif a été créé, et qui recèle un vivier de création ludique, décidément, regroupé notamment grâce à Christophe, qui nous accueille chez Troadé et veille sur le collectif, grâce à Olivier, Monsieur MultiDispoAccueil&Co ludique et évidemment grâce à Pascal, qui sait prendre de son être de grande qualité pour les rencontres et les échanges autour du jeu avec une grande et belle humilité.