[Médéric Saint-Martin] La présentation




Je m’appelle Médéric Saint-Martin, j’ai 26 ans, je suis marié et papa de 2 enfants. Depuis que je suis tout petit je m’adonne aux jeux de société tel que le monopoly, risk, bonne paye, petit chevaux... Les jeux classiques où la chance est présente ! Ayant 5 frères et sœurs, il n’était pas compliqué de trouver des personnes avec qui jouer, seulement le hasard faisant mal les choses, plus le temps passait moins ils voulaient jouer avec moi (il parait que j’ai « trop de chance »). Du coup je me suis retrouvé sans partenaire de jeu de société et me suis tourné vers les jeux sur ordinateur...

C’est avec ma future femme que nous avons redécouvert cet univers en 2014 lorsqu’elle a gagné le jeu « Five Tribes » lors d’un concours. Après cela plus rien ne fût comme avant ! Nous avons été séduit par ce nouveau marché qui renaissait avec des jeux où la chance est moins présente. Nous avons ainsi découvert des nouvelles mécaniques de jeu tel que le placement d’ouvrier, stop ou encore, deck-building, escape-game, collaboratif... C’est d’ailleurs avec ce dernier type de jeu que j’ai pu « réconcilier » mes frères et sœurs avec les jeux de sociétés.

En 5 ans je me suis soudainement retrouvé avec une ludothèque plus grande que je n’avais pu un jour l’imaginer avec des jeux, des mécaniques et des thèmes bien différents. Et puis un jour je me suis dit « tiens c’est marrant il n’existe pas de jeux sur tels thèmes, et si j’essayais d’en créer un ! » et c’est comme ça que je me suis retrouvé à réaliser un premier prototype, puis à le modifier, à le faire évoluer, le faire tester à la famille... Et à peine ce premier prototype fini que je me dis « tiens et si j’utilisais tel autre univers avec telles mécaniques ! ». Et me revoilà parti pour un tour. Bref, au travers de ces quelques lignes vous l’aurez compris, j’aime les jeux de sociétés, j’aime les faire découvrir et j’ai plein d’idées... à vous de me dire ce que vous en pensez !