[Créateur] Jean l'Hospitalier (Landerneau)


Jean l'Hospitalier est un créateur de jeu, qui s'inspire généralement de jeux traditionnels, en les modifiant pour les remettre aux goûts du jour. Lors du festival Troadé 2015, il animera l'un des jeux suivants :



Le Poqkoat ("Taper le bois") est un jeu qui s'inspire de la galoche bretonne. Le but est d'abattre une bûche avec trois palets, lesquels ont été allégés par rapport aux traditionnels. La bûche est un cylindre de bois sur lequel est posée une pièce métallique. Une fois abattue, la bûche devient un adversaire supplémentaire. L'objectif est de lancer son palet au plus proche de la pièce. Les palets se jettent les trois à suivre. Pour la victoire, un seul point est attribué. C'est un jeu d'adresse et de stratégie. On y joue en individuel ou en équipe, à partir de 8 ans. L'objectif est de parvenir à quinze points. Il faut une demi-heure environ. Avec un coffret de six palets, on peut jouer jusqu'à dix joueurs. Pour plus de renseignements, vous trouverez le site du Poqkoat ici : http://poqkoat.blogspot.fr/.



Le Kilhou-Bazh ("Quilles au bâton") est un jeu de 9 quilles, originaire de Bretagne occidentale, qui se joue avec 3 bâtons de lancer. Ce jeu rappelle la structure familiale avec : la grande quille centrale (la grand-mère), les 4 quilles moyennes des angles (les parents), et les 4 petites quilles du milieu des côtés (les enfants). But du jeu : marquer le maximum de points en 3 lancers, en renversant des quilles de valeurs différentes.



Le Palets-Toss ("lancer de palets") est un jeu avec 8 petits palets, originaire du Canada, qui se joue avec une boîte carrée et un cylindre. But du jeu : marquer le maximum de points, en lançant des petits palets dans un cylindre situé au centre d’une boîte carrée.

[Revenir à l'accueil]