Résultats du Trophée des Auteurs 2015


Il y a un mois de cela, la seconde édition du festival Troadé organisait un concours pour les auteurs de jeux. Pas moins de 17 d'entre eux participaient avec leurs prototypes pour tenter de gagner le trophée Troadé. En cliquant ICI, vous pourrez consulter les modalités du concours, ainsi que les différentes étapes de la création du trophée.

Sans plus tarder, voici les gagnants !

Les troisièmes ex-aeco

Il y avait trois jeux à égalité pour la troisième place de ce trophée Troadé. C'est un signe ! Voici les concernés :



--> Le jeu de la Saucisse, de Binlard Games. Ce génial jeu d'ambiance vous permettra de vous confronter à vos amis en tentant de leur faire deviner un nom et un adjectif grâce à des cartes Action. Le dessin, le mime, les mots et les sons vous permettront de remporter un maximum de points en choisissant à chaque tour votre partenaire. Mais attention ! Parmi les joueurs se cache la Saucisse, dont l'objectif est de terminer la partie en dernière position. Le jeu de la Saucisse fera appel à vos capacités de stratège, d'acteur et de déduction, tout en passant d'excellents moments en famille ou entre amis. Saurez-­vous griller la saucisse ?

A noter : c'est un jeu auto-édité qui se vend déjà. On le trouve par exemple à la boutique "Croc Jeux" de Brest, ou en contactant directement les auteurs.

Contact ou infos supplémentaires : https://www.facebook.com/jeudelasaucisse

Interview réalisée par "Des Luds et des Plums" : cliquez ICI pour écouter.



--> les Anciens, de Delphine & Pascal Louvion. L'équilibre du monde est en danger. Dana la déesse mère et Lugh se sont associés pour choisir un apprenti qui les secondera dans cette immense tâche de rééquilibrer les éléments. Comment vont-ils choisir cet apprenti ? Il devra faire preuve d'observation et d'analyse, de mémoire aussi, pour comprendre comment les Eléments de l'organisation cosmique fonctionnent, et pour rapprocher les entités magiques de leur attribut. S'il prouve sa valeur, il pourra aider les déités dans leur volonté de reconstruire l'équilibre naturel, tel que les Anciens le concevaient au temps d'A-RAOK. Les joueurs seront donc ces apprentis et devront gagner des gemmes variées pour prouver leur valeur. A partir de 8 ans.

A noter : La première édition de Troadé était le premier festival de jeu de la famille Louvion. Pour fêter cela, ils ont réalisé une micro-édition de leur jeu, et vendu leurs premières boîtes lors de cette seconde édition de Troadé !

Contact ou infos supplémentaires : https://brighanekocreations.wordpress.com/

Interview réalisée par "Des Luds et des Plums" : cliquez ICI pour écouter.



--> Serial Battle, de Yann. Serial Battle est un jeu inspiré du film Battle Royale, où l’on doit s’entre-tuer à l’aide d’équipements aléatoires plus ou moins utiles, et dont le seul objectif est d’être le dernier survivant. Cependant, rien ne sera là pour vous faciliter la tâche, à commencer par les zones de combat qui disparaîtront toutes les 15 minutes et vous obligeront à aller au combat (que vous le vouliez ou non), les fractures qui réduiront vos déplacements et vous empêcheront d’utiliser certaines armes, ou encore les blessures ouvertes qui se cumulent, faisant défiler vos points de vie à grande vitesse. Il vous sera très difficile de survivre dans ce milieu hostile où tout et tous veulent votre peau.

A noter : Lui aussi vend des exemplaires de son jeu, sur les festivals ou sur son site. Et très bientôt, Yann va entamer une tournée de présentation dans les associations, les ludothèques, ou autres évènements ludiques de France. Si cela vous intéresse, contactez-le !

Contact ou infos supplémentaires : http://serialbattle.eu/

Interview réalisée par "Des Luds et des Plums" : cliquez ICI pour écouter.

Le second



--> Micros, de Denis Lavenant. Dans MICROS (avec un "s" sifflant), jeu d'affrontement stratégique et de réflexion, vous commandez une lignée d'étranges petits animaux robotisés. Dans une arène, vous allez devoir capturer les micros de votre ou vos adversaires pour espérer l'emporter. Gérez au mieux votre énergie, qui vous permet de placer dans l'arène les micros de votre réserve, car une surcharge pourrait vous être fatale.

A noter : Lors de Troadé, et pour la première fois, Denis a cédé devant les demandes d'une fan de son jeu, et il lui a vendu un exemplaire à prix coûtant.

Contact ou infos supplémentaires : http://www.fabrikludik.fr/prototypes-90/micros

Interview réalisée par "Des Luds et des Plums" : cliquez ICI pour écouter.

Et enfin, le (enfin LES) gagnants !



--> Microbz, de Nicolas Le Com et Tom Bourgeon. C'est un jeu d'ambiance et de stratégie pour 2 à 4 joueurs, dans lequel vous incarner une espèce de microbe. Votre but est simple : éradiquer les autres afin d'être la seule espèce à infecter votre hôte. Mais attention, les autres joueurs disposent de plus d'une arme pour vous faire disparaître du plateau.

A noter : Nicolas et Tom ont "joué le jeu" à fond. Panneau fait-main avec le titre du jeu, éléments décoratifs, bonbons à disposition (avec des noms de médicaments), déguisements... Mais c'est surtout Microbz en lui-même qui a plus au public. Leur jeu est fun et tactique, et je suis heureux d'annoncer qu'ils vont bientôt rejoindre le collectif des créateurs de Troadé !

Contact ou infos supplémentaires : https://www.facebook.com/microbzlejeu

Interview réalisée par "Des Luds et des Plums" : cliquez ICI pour écouter.

Conclusion !

C'était une chouette expérience à mettre en place. Il y a bien sûr des choses à améliorer, comme l'animation au micro (je suis terriblement nul à ce sujet), ou la visibilité du concours dès l'entrée du festival. Mais je crois que pour une première tentative, c'était pas si mal.

J'espère que les visiteurs ont aimé découvrir et tester des jeux avant tout le monde... Et j'espère aussi que cela a apporté quelque chose aux auteurs. Mais je suis persuadé que oui !

Je remercie au passage l'association "Capteurs d'Images" pour les clichés réalisés, et aussi "Des Luds et des Plums" pour leurs interviews. C'est vraiment excellent de posséder de tels supports, pour les souvenirs, ou pour alimenter les news d'un festival même après qu'il ai eu lieu !

Une chose est sûre, c'est que nous organiseront à nouveau un concours pour la troisième édition du festival. Et cette fois, nous allons viser 1500-2000 visiteurs. Alors à l'année prochaine :)

[Revenir à l'accueil]