C'est la seconde fois que nous organisons un concours de prototypes lors de la fête du jeu Troadé. Avant d'annoncer les 3 élus, je tenais à donner quelques nouvelles des gagnants de l'année 2015 :
- "Le jeu de la Saucisse", de Binlard Games (troisième position ex-aequo), va être édité. En effet, lors de Troadé 2015, les responsables de chez Olympie ont aimé ce prototype, qu'ils ont signé avec les auteurs pour une future sortie. Bravo !
- "A-Raok : les Anciens", de Delphine & Pascal Louvion (troisième position ex-aequo), a été auto-édité en 25 exemplaires faits à la main !
- "Serial Battle", de Yann (troisième position ex-aequo), continue son parcours. Le jeu est actuellement en pleine refonte pour devenir encore plus beau et plus nerveux.
- "MICROZ", de Denis Lavenant (seconde position) s'est amélioré visuellement, et continue d'essayer de percer en s'inscrivant aux différents concours.
- "Microbz", de Tom Bourgeon et Nicolas Le Com (première position), a été auto-édité en 100 exemplaires, avec l'aide de la boutique Croc Jeux.
Bref, ça fait plaisir :) Mais revenons en 2016. Si vous souhaitez en savoir plus sur les 12 auteurs et les 16 jeux qui étaient présentés cette année, consultez cet article sur Tric Trac. Pour information, nous avons comptabilisé 99 bulletins de votes. La moyenne de jeux testés par bulletins doit se situer entre 3 et 4 jeux, et quelques passionnés ont testé quasiment tous les prototypes ! Un grand merci à tous les participants. Sans plus attendre, voici les résultats...
Troisième : Mickaël Blémand, avec "Chut !"
"Chut !" est un mélange de jeu de plateau et de jeu de cartes où on incarne des souris dont l'objectif est d'arriver jusqu'au fromage. Mais ce n'est pas si simple ! Le chat est attentif au bruit de vos déplacements et s'il vous repère, vous devrez reculer vers la plus proche cachette. Les joueurs posent des cartes pour se déplacer. Sur chacune d'elle figure un dé indiquant le nombre de case à se déplacer et le niveau du bruit exprimé en décibel. Plus une carte fait avancer vite, plus elle fait du bruit. Il faudra donc bien doser la vitesse de ses déplacements en fonction de la situation. Des cartes "Action" joués au bon moment viennent pimenter le jeu. "Chut" est encore à l'état de prototype mais vous pourrez le découvrir lors des festivals ludiques de Bretagne, en espérant que très vite il puisse être édité.
Durée : 20 min
Nombre de joueurs : 2-6
Âge minimum : 8 ans
Difficulté : familial
--> Un jeu facile d'accès, familial, avec des graphismes bien léchés (j'aime particulièrement l'illustration de la boîte). "Chut !" a gagné le Trophée de l'innovation au festival Larmor Pion 2016. Pour plus d'infos, suivez cette page Facebook.
Second : Denis Lavenant, avec "MICROZ"
Microz est un jeu de réflexion-affrontement dans lequel vous incarnez un groupe de petits animaux étranges qui vivent dans les abysses de la fosse Calypso. Vous allez devoir capturer les microz de votre ou vos adversaires pour espérer l'emporter. Gérez au mieux l'énergie de votre microzome qui vous permet de créer d'autres microz. Attention à ne pas être en surcharge d'énergie, car cela pourrait vous être fatal.
Durée : 50 min
Nombre de joueurs : 2-3
Âge minimum : 12 ans
Difficulté : familial +
--> Pauvre Denis, qui se voit attribuer la seconde position au classement deux années de suite ! Mais cela prouve que le jeu intéresse, et que le public l'apprécie. Vous pourrez trouver une fiche du jeu sur le site Fabrik Ludik.
Premier : Yohann Hériot, avec "Capes sur Crazy Town"
Capes sur Crazy Town est un jeu de plateau qui a commencé à prendre forme il y a plus d’un an déjà, grâce au trait de Vincent Tison. Dans ce jeu, on incarne des super-vilains évoluant dans une ville folle, qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour rendre la vie impossible à ses habitants en accomplissant des méfaits de plus ou moins grande envergure. Pour cela, chaque joueur choisit secrètement un quartier de la ville sur lequel il souhaite se rendre, afin d’y réaliser les actions infâmes qui y ont été révélées. Une fois les super-vilains sur leurs quartiers, ils n’ont plus qu’à accomplir leur action, à moins de n’être plusieurs à désirer la faire, auquel cas un combat s’engage, au terme duquel le gagnant remporte des points et s’octroie le bonus du quartier, pendant que le perdant se voit emmené à l’asile par les forces de l’ordre. Mais si on soignait les super-vilains de leur folie à l’asile, cela se saurait. Ainsi, le perdant devient plus fou, et par la même occasion plus fort, revenant grandi dans cette course à l’infamie.
Durée : 45 min
Nombre de joueurs : 3-6
Âge minimum : 10 ans
Difficulté : familial +
--> La joie était palpable lors de l'annonce du gagnant. Yohann avait en effet un véritable fan-club sur place, qui a applaudit à tout va :) Je tiens à préciser que ce fan club n'a pas forcément joué puis voté pour le prototype de Yohann (les participants ne peuvent voter que pour les jeux testés, et le fan club de Yohann a préféré tester des jeux non connus). Non, vraiment, le public a aimé "Capes sur Crazy Town", et Yohann a mérité son trophée. Bravo !
Conclusion
Je tiens à remercier encore une fois le public de s'être prêté au jeu. Merci également à Pascal Louvion pour son EXCELLENT fichier excel, qui nous a permis d'équilibrer le concours, malgré les nombreuses différences des prototypes présentés ;) Le Trophée des Auteurs de Troadé est une animation qui me tient à coeur. Je trouve que nous avons réussi à la mettre en valeur cette année, et nous remettrons le paquet en 2017 ! A l'année prochaine !