C'est la troisième fois que nous organisons le "Trophée des Auteurs". Ce concours de prototype a encore pris de l'ampleur cette année, avec une vingtaine de prototypes présentés. Il y a un réel enjeu pour les auteurs, car le gagnant obtient non seulement un trophée, mais aussi un pass pour le PROTO LAB du Festival International des jeux de Cannes 2018 ! Concernant le public, nous avons également confirmé un réel engouement pour cette animation. En effet, en 2016, nous avions enregistré 99 bulletins de la part du public qui avait testé les jeux... Et cette année nous en avons enregistré 213, soit plus du double ! Voici donc les résultats :
Troisième : Alain Patat, avec le "Jeu du 13"
Jeu du 13. Le premier à 13 a gagné… Le premier à -13 a perdu… Ce jeu possède des caractéristiques propres au jeu de la pétanque. C'est un jeu unilatéral, simple et direct, basé sur l’approche ou le tir. Comptabilisez 13 points pour le gain de la partie… Le jeu du 13 peut évoluer selon la maîtrise du jet et solliciter d’autres ingrédients d’adresse et de stratégie… Jouez par contournement en s’aidant des appuis périphériques... Chassez les boules adverses dans les fosses négatives pour ouvrir la possibilité de gagner en amenant son adversaire en -13.
Durée : 30 min
Nombre de joueurs : 2-4
Âge minimum : 8 ans
Difficulté : Famille
Second : Arthur Viennot, avec "Dégoblinade"
Dégoblinade. Un petit jeu de taverne facile à prendre en main. Vous incarnez un clan de gobelins belliqueux, qui a pour obsession de détruire les autres clans. A l’aide de vos cartes, essayez de réduire les points de vie de vos adversaires, mais attention votre dé peut plomber votre stratégie aussi subtile soit elle. « elle ne le sera pas !» C'est un petit jeu fun, destructeur d'amitié, où les attaques arbitraires, vengeances, et autres coups bas sont au rendez-vous. Pour plus d'informations, abonnez-vous à cette page Facebook.
Durée : 20-30 min
Nombre de joueurs : 2-5
Âge minimum : 8 ans
Difficulté : Famille
Première : Karine Minidré, avec "Schatz"
"Schatz" : développez un trésor d'empathie ! Des membres d'une famille sont mis en scène dans des situations de la vie courante. Pour développer leur trésor d'empathie, les joueurs devront se mettre dans la peau des personnages et imaginer les ressentis de chacun.
Durée : 30 min
Nombre de joueurs : 3-6
Âge minimum : à partir de 8 ans
Difficulté : facile, accessible
Le mot de la fin
Bravo à Karine, qui pourra donc présenter son jeu à Cannes, et aussi promouvoir notre "Trophée des Auteurs" ! Petite anecdote : c'est justement à Cannes que Pascal Louvion et moi avons rencontré Karine, et c'est là que nous l'avons invité à notre concours de prototype. La boucle est donc bouclée :) J'en profite pour remercier tous les visiteurs qui ont passé du temps à tester les prototypes, et qui ont pris ce concours au sérieux. A l'année prochaine !