[Programme 2014] Éditeurs et créateurs de jeux



--> Avec sa ludothèque intinérante nommée "Le Vaisseau NautiluD", Trihollvenn travaille dans l’événementiel pour petits et grands, à savoir des spectacles, des animations ludiques, des ateliers découvertes, et des jeux pédagogiques sur le thème de la mer... Les sujets peuvent être par exemple : les animaux marins, la faune aquatique, le patrimoine marin tels que les phares, les bateaux, les explorateurs, les navigateurs, les sports nautiques, la mythologie et les légendes... Voilà qui colle parfaitement à un festival de jeux en Bretagne. Pour plus d'infos, cliquez sur ce lien : www.trihollvenn.fr. Voici les 4 jeux qui vous seront présentés et animés par Frédéric Langlois :

- Les Sardoches, un jeu de mémoire visuel pour pêcher des sardines avec les yeux (présenté en avant première au festival des Filets bleus 2014).

- Phare Andole, un jeu d'observation, de construction, et de mémoire, pour devenir un bâtisseur de phares.

- Kann, un jeu de combat stratégique vous faisant revivre la rencontre du calamar géant et du Nautilus.

- Bandit Manchot, un jeu de hasard avec plein de pièces d'or, pour 2 à 5 pirates, dès 8 ans (Cette nouveauté sera présentée pour la toute première fois au festival Troadé !)


--> Jeu de stratégie sur la Bretagne celtique médiévale, "Roue Breizh - Les Seigneurs de Brocéliande" est vendu avec un livret éducatif. Représentatif d'une nouvelle génération de jeu, il fait appel à un solide sens de la négociation. Fidèle au souffle arthurien, Roue Breizh a pour thème la résistance celte face aux "Barbares" du Nord, après la chute de Rome. Les seigneurs bretons développent leurs cités, s'allient contre les terribles envahisseurs vikings, francs et normands pour fonder leur royaume. Mais un seul d'entre eux sera couronné Roi : le Roue Breizh (roi de Bretagne en breton). Le jeu vous sera présenté au festival Troadé par son créateur lui-même : Marc Varoujan. Pour plus d'infos, cliquez sur ce lien : www.rouebreizh.com.


--> Carrie Attack. Le thème du jeu est centré sur le monde des "quenottes", ces petits êtres rigolos qui représentent en fait... nos dents. Le but du jeu est d’avoir les plus belles dents à la fin du jeu. Chaque dent est représentée par un personnage et les joueurs vont essayer d’en récupérer le plus possible, de les soigner devant les attaques de Carrie le petit monstre, ou des adversaires. Les "quenottes" sont toutes uniques et se distinguent par 3 caractéristiques : un "haut de tête" (chapeau ou bonnet), une caractéristique au niveau des yeux, et une autre au niveau de la bouche. Les joueurs vont rivaliser de rapidité et d’observation en récupérant les bonnes quenottes, et gagner des gemmes représentant des points de victoire en évitant de récupérer des gemmes "cariées". Sauvez vos quenottes, luttez contre Carrie tout en attaquant aussi vos adversaires... Carrie Attack est un prototype de jeu de Delphine Louvion, dont vous trouverez de nombreuses autres créations sur ce site : www.brigha-neko.fr.


--> Mascareignes 1720. Nous sommes au milieu de l'Océan Indien, au début du 18ème siècle. Depuis le temps des grandes découvertes, les grandes puissances européennes continuent sans cesse de développer leur empire colonial. Ils envoient les meilleurs marins et navires sillonner les mers du globe, afin de mettre en place les liaisons commerciales avec les riches territoires d’Asie : Inde, Chine, Japon. Les navires remplis de denrées exotiques reviennent chargés de fortune et de gloire en Europe, faisant la renommée de leur souverain et la richesse de leur nation. La population se presse à la cour pour admirer ces nouvelles denrées comme la vanille, le sucre ou les épices odorantes des tropiques, et aussi s’émerveiller devant ces nouvelles races d’animaux ou de plantes jusque-là inconnus et bien étranges. Mais si ces expéditions ramènent la gloire à ces aventuriers des océans, elles n’en restent pas moins très dangereuses. En plus des aléas météorologiques que peuvent vivre ces marins dans ces océans inconnus, ils doivent subir également la présence de pirates, flibustiers et autres boucaniers, attirés par le gain de ces prises faciles. De plus, la forte concurrence entre les principales nations européennes coloniales impose la présence de corsaires, à la solde de leur souverain mais souvent tout aussi dangereux que les bateaux frappés de la tête de mort qui rôdent autour de leur repère : Libertalia. Mascareignes 1720 est un prototype de jeu de Pascal Louvion, qui sera présenté au public pour la toute première fois au festival Troadé !


--> Fin'amor. Nous sommes à la cour du Roi Arthur. Entre 2 tournois, joutes et autres quêtes du Graal, les chevaliers se retrouvent pour se reposer mais aussi (et surtout) pour faire preuve de leurs talents (cachés ?) de chevalier courtois. Les joueurs vont incarner des chevaliers qui vont tenter de gagner un maximum de gloire en se confrontant aux épreuves de courtoisie médiévale : chant, danse, musique, conte, poésie, fauconnerie. Il s’agit pour cela de bien gérer leurs compétences dans les différentes épreuves afin de séduire une dame de compagnie, l’élue de leur cœur. Mais ils auront à faire face également aux coups bas imposés par leurs adversaires, car tout n’est pas si courtois à la cour du Roi. Traîtrises, impostures, complots, tout est bon pour faire chuter l’adversaire. Les chevaliers sont même capables d’user de magie pour arriver à leurs fins. Fin'amor est un prototype de jeu de Pascal et Delphine Louvion.

[Revenir à l'accueil]