[Programme 2014] Jeux d'adresse



--> Le Air Hockey. Chaque joueur doit, avec son buteur, frapper le palet pour mettre un but à son adversaire. Un jeu où la rapidité fait la différence. Vous trouverez les règles du Air Hockey, ICI (avec les variantes de jeu loisir ou compétition). Merci à Marie pour le prêt de ce jeu.


--> Le Baby-foot. Un classique qui rappellera de bons souvenirs aux amateurs de jeux de bar. Les réflexes, quand à eux, reviennent rapidement, même après de nombreuses années. Vous trouverez les règles du Baby-foot, ICI (avec les variantes de jeu loisir ou compétition). Merci à Christophe, Mathieu, et Benoît pour le prêt de ce jeu.


--> Bamboleo. Voici un magnifique jeu en bois qui saura réveiller le Newton qui sommeille en vous. Des pièces sont placées sur un plateau maintenu en équilibre instable. Chacun leur tour, les joueurs tentent de retirer une pièce du plateau sans jamais le renverser. Qui réussira à jouer avec la gravité sans perdre l’équilibre ? Vous trouverez les règles du Bamboleo, ICI. Merci à Nathalie pour le prêt de ce jeu.


--> Le Carrom. Également appelé "billard Indien", le carrom peut se jouer à 2 ou 4 joueurs. L'équipe gagnante sera celle qui rentrera la première tous les pions de sa propre couleur dans les trous du plateau. Son score sera le nombre de pions qu'il reste aux adversaires, et il faut atteindre 25 points pour gagner la partie. Vous trouverez les règles du Carrom, ICI. Merci à Marie pour le prêt de ce jeu.


--> La Crokinole. Un jeu d'origine Canadienne, pour deux ou quatre joueurs. Par des pichenettes, les joueurs devront essayer d'atteindre un total de 100 points, tout en faisant perdre un maximum de points aux adversaires. Vous trouverez les règles de la Crokinole, ICI. Merci à Christophe pour le prêt de ce jeu.


--> Le Kubb. Ce jeu, qui date des Vikings, est une combinaison du jeu de quilles, du lancer de fer-à-cheval et des échecs. Le but est de renverser les Kubbs de l'adversaire à l’aide de bâtons, et - seulement après - de faire tomber le Roi, une pièce unique et centrale. Jouable sur plusieurs types de surfaces (pelouse, sable, béton...), le Kubb nécessite de l'adresse mais aussi de la stratégie. Vous trouverez les règles du Kubb, ICI. Merci à Marie pour le prêt de ce jeu.


--> Le Mölkky. Ce jeu a un succès grandissant. Sans doute parce que ses règles sont aussi simples que celles de la pétanque, mais aussi parce que le Mölkky demande de la stratégie dans le choix des quilles à viser, tout en offrant plus de souplesse dans le choix du terrain de jeu. Vous trouverez les règles du Mölkky, ICI. Merci à Christophe pour le prêt de ce jeu.


--> Le palet Breton. Il se joue avec des palets en fonte, et le but est de viser un petit pion lancé sur une planche en peuplier située à cinq mètres de distance. Le principe est ensuite le même que la pétanque au niveau des tours de jeu ou des gains de points. Vous trouverez les règles du Palet Breton, ICI. Merci à Christophe pour le prêt de ce jeu.


--> Le Poqkoat. Créé par le Landernéen Jean L'Hospitalier, le Poqkoat s’inspire des jeux traditionnels de la galoche bretonne et du bouchon. Le but du jeu, c'est d'abattre avec trois palets une bûche sur laquelle est posée une pièce métallique. Une fois abattue, la bûche devient un adversaire supplémentaire, et la pièce projetée au sol est l’enjeu pour l’attribution du point. La pièce vaut un point en début de partie. Si la pièce est plus près du palet, le palet gagne le point, qui est attribué au joueur. Si la pièce est plus près de la bûche abattue, la bûche tient le point. Le joueur peut reprendre le point sur la bûche abattue avec le reste de ses palets. S'il rate, la pièce vaut alors un point de plus au tour suivant. Pour finir, le joueur a la possibilité de laisser en jeu un de ses palets qu'il estime bien placé, pour gêner l'adversaire. Vous trouverez les règles du Poqkoat, ICI. Merci à Jean L'Hospitalier pour le prêt de ce jeu.


--> Le Pongwall. Vous n'avez normalement jamais vu ce jeu ailleurs, puisqu'il a été inventé lors de séances d'atelier manuel par Christophe, secondé d'un groupe d'ados. Pour résumer, c'est une mini planche de ping pong, sauf que les joueurs ont la possibilité - mais pas l'obligation - de faire rebondir la balle sur un mur (mais pas deux). Contre-pieds et bluffs sont donc de la partie... Vous trouverez les règles du Pongwall, ICI. Merci à Mathieu pour le prêt de ce jeu.


--> Tumblin-Dice. Avec Tumblin-Dice, votre habilité et vos nerfs seront mis à rude épreuve ! À tour de rôle, chaque joueur lance un de ses dés à l’aide d’une pichenette, afin de l'envoyer le plus loin possible sur le plateau de jeu tout en essayant d’éjecter les dés adverses qui se trouvent sur son chemin. Le but du jeu est de marquer plus de points que ses adversaires une fois lancés les dés de tous les joueurs. Le coup parfait est réalisé en plaçant un dé de valeur 6 sur le plateau "4x" : il rapportera ainsi 24 points (4 x 6) à lui seul ! Mais attention, rien n’est acquis car vos adversaires feront tout pour le faire sortir. Une fois tous les dés lancés, la manche s’arrête, et chacun compte ses points. Le premier joueur (ou la première équipe) à atteindre 301 points remporte la partie. Vous trouverez les règles de Tumlin-Dice, ICI. Merci à Nathalie pour le prêt de ce jeu.


--> Le Weykick. Ce jeu plait à tout le monde, petits et grands. On y retrouve les sensations et le fun des Baby-foot. On peut y jouer à 2, 4, ou 6 joueurs, divisés en deux équipes adverses. Les pions sont aimantés, et on les contrôle par en dessous du plateau, ce qui est très amusant à jouer et à regarder. Vous trouverez les règles du Weykick, ICI. Merci à Christophe pour le prêt de ce jeu.

[Revenir à l'accueil]