[Programme 2014] Jeux de rôle et Wargames


Les jeux de rôle et les Wargames vous seront présentés, expliqués, et animés par l'association "La Légion Celte" de Morlaix. Notez qu'il est important de prendre soin des figurines, car celles-ci coûtent relativement cher à l'achat, de plus elles représentent beaucoup d'heures de travail si elles ont été peintes par leur propriétaire.


--> Les jeux de rôle. Si vous ne connaissez pas le principe, cliquez sur l'image ci-dessus. C'est un descriptif paru dans le magasine "Casus Belli", qui résume bien la chose. Pour en revenir aux jeux de rôle pendant le festival Troadé, voici le planning... Samedi : une table de jeu de rôle débutant vers 16h, ouverte aux inscriptions. Sans joueurs extérieurs, ce seront les membres de la Légion Celte qui joueront. Le jeu se fera avec des personnages pré-tirés, et sera assez simple tant d'univers que de règles. Dimanche : une table de jeu de rôle débutant vers 14h, annoncée la veille avec feuille d'inscription. Les principes seront les mêmes que samedi, mais avec un jeu de rôle différent.


--> Warmachines Hordes. Warmachine est un jeu de guerre avec figurines développé par la société Privateer Press. L'originalité du jeu repose sur un univers d'inspiration steam punk : un monde rétro-futuriste, où la technologie travaille de concert avec la magie, le tout dans un univers d'inspiration médiéval-fantastique comprenant plusieurs races intelligentes. Ce jeu encourage fortement la prise de risques et les tactiques offensives, plutôt que l'attentisme dans son coin de table. Chaque joueur joue ses figurines à tour de rôle dans un ordre bien précis. Chaque tour débute par la "phase de contrôle". Vient ensuite "la phase de maintenance", pendant laquelle on peut prolonger les effets de certains sorts d'un tour sur l'autre. Après cela, le joueur peut commencer à activer ses figurines les unes après les autres : on débute d'abord par le mouvement, après quoi on effectue les attaques (à distance ou au corps à corps). Les figurines s'activent une par une, même dans le cas des unités. Un tour de jeu est formé d'un round pour chaque joueur.


--> Warhammer. C'est un jeu de stratégie avec des figurines à peindre et à collectionner édité par Games Workshop, disponible en deux versions : Warhammer Battle (pour l'univers médiéval-fantastique), et Warhammer 40.000 (pour l'univers futuriste). Le joueur choisit un peuple parmi ceux existants, et constitue une armée avec les figurines de son peuple. Les joueurs s'affrontent lors de combats sur de simples tables ou sur des décors complets. Chaque joueur joue à tour de rôle pendant son "tour". Quand un joueur a fini son tour, c’est au joueur suivant de jouer. Le système fait en sorte que le joueur dont ce n’est pas le tour ait à participer pendant le tour du joueur adverse. Un tour est composé de 5 grandes phases... Déplacement : il se réalise avec un système de mesure en pouces et suit une certaine logique, difficulté du terrain, manœuvres et charge des troupes. Magie : à l’aide de dés, les figurines appelées sorciers lancent des sorts qui influencent le cours de la bataille, comme réaliser des pertes dans les figurines ennemies ou modifier le déplacement. Tir : à l’aide de gabarits et de dés, le joueur détermine les dégâts causés par les figurines disposant d’armes à distance. Corps à corps : le combat des figurines en contact se simule aussi à l’aide de dés. Psychologie : l’effet positif ou négatif des événements de la bataille interagit sur le moral des troupes, par exemple beaucoup de morts peuvent entraîner une fuite automatique de la troupe. La fin de partie dépend du scénario ou du choix des joueurs.


--> Techniques de peinture. Une table de démonstration sera également présente, pour expliquer les différentes techniques, et montrer le matériel nécessaire pour peindre des figurines.

[Revenir à l'accueil]