[Programme 2014] Jeux de société et de plateau (ados/adulte)


Les jeux de société et de plateau pour ados et adultes vous seront animés par l'association "Bougetoncube" de Morlaix... Mais aussi par Marie du bar Ty Coz, par les membres de l'association Troadé, et peut-être même par d'autres bénévoles. Nous avons listé ci-dessous les jeux que nous estimons jouable sur place, grâce à leurs règles rapides à expliquer, et aussi parce que les parties en elles-mêmes restent relativement courtes. Notez qu'en fin d'article, il y a plusieurs listes de jeux à durée souvent plus conséquente, qui restent toutefois disponibles sur demande.


--> Abyss. Depuis des siècles, des créatures règnent sans partage dans les profondeurs des océans. Leur Royaume, Abyss, est respecté par tous les peuples alliés, heureux d’y trouver une protection contre les redoutables monstres sous-marins. Bientôt le Trône sera vacant... Et si c’était le moment de vous emparer ? Le temps presse ! Plus que quelques jours avant la nomination du futur monarque. Pour étendre votre influence et apparaître comme le seul et unique recours, explorez, recruter, contrôler... Merci à Christophe pour le prêt de ce jeu.


--> Les Aventuriers du rail. Les Aventuriers du Rail vous invite à bord d'une aventure ferroviaire dans laquelle vous collectionnez des wagons pour prendre le contrôle de chemins de fer reliant les différentes villes des Etats-Unis d'Amérique. Plus longues seront vos routes, plus grand sera le nombre de points gagnés. Des points supplémentaires seront attribués à ceux qui auront su connecter les villes lointaines désignées par leurs cartes "Destination", ainsi qu'au(x) joueur(s) au réseau ferroviaire le plus long. Vous trouverez les règles des Aventuriers du rail, ICI. Merci à Franck et à l'association Bougetoncube pour le prêt de ce jeu.


--> Black Fleet. Dirigez votre petite flotte grâce à des cartes de mouvement. Alors que votre navire pirate chasse les marchands pour leur dérober des marchandises, les marchands tentent de vous échapper pour livrer leur cargaison dans les ports accueillants. Les joueurs dirigent également les frégates qui pourchassent les pirates. Avec tous les doublons bien ou mal acquis par ces différentes actions, vous allez développer votre flotte et lui o ffrir de nouvelles capacités. Un matériel luxueux avec de superbes bateaux et des doublons en métal. Des mécanismes rapides à expliquer, mais qui permettent des combinaisons spectaculaires. Chaque partie est différente, grâce aux multiples cartes de développement. Merci Asmodée pour le don de ce jeu.


--> Carcassonne. Un jeu qui a remporté un grand succès commercial. Carcassonne est en effet très efficace pour initier des joueurs occasionnels au jeu de société contemporain. C'est un jeu tactique, mais qui se joue facilement car il ne nécessite pas de construction stratégique complexe. Et puis il est plaisant de voir se développer des cités, chemins, champs et monastères... Vous trouverez les règles de Carcassonne, ICI. Merci à Marie pour le prêt de ce jeu.


--> Les chevaliers de la table ronde. Incarnez l'un des célèbres Chevaliers de la Table Ronde, et tentez de protéger Camelot des forces du mal ! Pour cela, il vous faudra accomplir de nombreuses quêtes telles que la recherche d'Excalibur, du Saint Graal ou de l'armure de Lancelot ; le tournoi contre le Chevalier Noir ; les guerres contre les Pictes ou les Saxons et le combat contre le dragon. Soyez prudents, cependant... L'un de vous pourrait en effet se révéler être un redoutable traître, véritable félon au service du mal, sous ses apparences trompeuses de preux chevalier ! Merci à Franck et à l'association Bougetoncube pour le prêt de ce jeu.


--> Cranium Black. La version XXL du jeu Cranium, avec 46% de dynamisme en plus, 84% de fun en plus et 100% de soirées entre amis encore plus réussies ! 15 activités différentes mettront le talent des équipes à rude épreuve : mime, dessin, chanson, jeux de mots, modelage : chaque joueur trouvera sa voie. Cette version Black contient des pions délirants à customiser en fonction de la personnalité de votre équipe. Vous devez réussir chaque épreuve pour remporter la partie ! Vous trouverez les règles de Cranium Black, ICI. Merci à Marie pour le prêt de ce jeu.


--> Dominion. Voici le jeu de cartes qui a mis en avant le concept du "deck building". En effet, dans Dominion chaque joueur commence avec un paquet de cartes identiques, et tout le monde peut agrémenter son deck en achetant les cartes disponibles sur la table. Mais au final, seul celui qui a réalisé les meilleures combinaisons l'emporte. Vous trouverez les règles de Dominion, ICI. Merci à Christophe pour le prêt de ce jeu.


--> Jamaica. Comment fêter dignement les 30 ans de gouvernance de l'île de la Jamaïque par l'honorable Henry Morgan ? Par une course de bateaux autour de l'île pardi ! Cela s'appellera le "grand défi" et tous les pirates se devront d'y participer. Et si au passage, on peut récupérer un peu de butin et taper sur les concurrents, c'est encore mieux... Le but du jeu, dans Jamaica, est donc de faire le tour de l'île le plus vite possible, en récupérant des marchandises nécessaires à ce genre de course (de l'or pour les taxes portuaires, de la poudre pour les combats navals, et des vivres pour voyager en mer). Chaque fois que les pirates se rencontrent, ils devront se battre pour se piquer le contenu de leur chargement (et se refiler parfois un coffre maudit). Alors toutes voiles dehors, voguez vers Port-Royal. Que le plus rapide et le plus riche gagne ! Vous trouverez les règles de Jamaica, ICI. Merci à Franck et à l'association Bougetoncube pour le prêt de ce jeu.


--> Kingdoms. Dans ce jeu simple, rapide, mais tactique, chaque joueur devra à son tour poser un château ou choisir une tuile de façon aléatoire. Ces tuiles peuvent être à effet négatif (à poser chez les autres idéalement), ou positif (à poser près de chez soi). Il y a 3 manches, et celui qui a glané le plus de points l'emporte. Vous trouverez les règles de Kingdoms, ICI. Merci à Christophe pour le prêt de ce jeu.


--> Mana. Un jeu de stratégie abstrait pour deux joueurs. Le but est d'éliminer le seigneur de guerre adverse, le Damyo, en tenant compte du Mana, qui va influencer les mouvements de vos pions et de ceux de l'adversaire. Le jeu est très joli, le plateau et les pions sont en cuir retourné. Vous trouverez les règles de Mana, ICI. Merci à Benoît pour le prêt de ce jeu.


--> Mémoire 44. C'est un jeu de société destiné à transmettre aux jeunes générations la mémoire des événements des débarquements de 1944 et de la libération de la France. Très facile à apprendre, rapide (30 minutes), Mémoire 44 offre une grande diversité de scénarios à travers une quinzaine de batailles reproduisant fidèlement le contexte historique. Ludique, pédagogique et divertissant, Mémoire 44 réunit toutes les générations autour de la table. Avec plus de 180 magnifiques figurines, Mémoire 44 est un jeu luxueux où la stratégie, l'audace et le courage seront les meilleurs alliés du général que vous incarnez. La victoire dépendra de votre capacité à déployer vos forces à l'aide de cartes de commandement et à utiliser au mieux les particularités de vos unités (infanterie, parachutistes, tanks, artillerie et résistants). Vous trouverez les règles de Mémoire 44, ICI. Merci à Franck et à l'association Bougetoncube pour le prêt de ce jeu.


--> Mr Jack. Un jeu d'enquête pour 2 joueurs. L'un incarnera Jack l'éventreur. Il est le seul à savoir sous quelle identité il se dissimule. Son objectif est de réussir à échapper à l’enquêteur avant l’aube, (fin du huitième tour de jeu), ou de quitter le quartier en profitant de l’obscurité. L’autre joueur incarne l’enquêteur de police. Son objectif est de découvrir sous quelle identité se dissimule Jack, et de l’arrêter avant l’aube. Lors de chaque tour, quatre personnages sont activés (deux par l’enquêteur et deux par Jack). Et comme il y a en tout 8 personnages différents, les règles ne tiennent pas sur une feuille A4. Les parties sont toutefois assez courtes : environ 30 minutes. Merci à Marie pour le prêt de ce jeu.


--> Pandémie. Vous et votre compagnie êtes des membres très qualifiés d'équipes de luttes contre les maladies menant une bataille contre quatre maladies mortelles. Votre équipe va parcourir le monde, afin d'enrayer la vague d'infections et de développer les ressources dont vous aurez besoin pour découvrir les remèdes. Vous devez travailler ensemble, utiliser vos forces individuelles pour éradiquer les maladies avant qu'elles ne dépassent le monde. Le temps presse alors que les foyers d’infection accélèrent la propagation de la peste. Allez-vous trouver les remèdes à temps ? Le sort de l'humanité est entre vos mains ! Pandémie est un jeu coopératif pour 2-4 joueurs, qui dure environ 45 minutes. Merci à Marie pour le prêt de ce jeu.


--> Quarriors. Après le deck-building, voici le dice-building. Quarriors est un jeu stratégique avec un peu de hasard, mais contrôlé. Les joueurs incarnent des magiciens qui commencent tous avec les mêmes ressources, et qui achètent les sorts ou les créatures de leurs choix (représentés ici par des dés). Celui qui réalisera les meilleures combinaisons gagnera la partie. Les règles sont difficiles à résumer car elles varient à chaque partie avec les différents dés sélectionnés, mais il est néanmoins possible d'expliquer le jeu de vive voix durant le festival, pour une partie qui dure entre 45 et 60 minutes (jusqu'à 4 joueurs). Merci à Benoît pour le prêt de ce jeu.


--> Quarto. C'est l'un des jeux les plus primés au monde. Du matériel en bois de qualité, des règles faciles à expliquer, et de la tactique. Les deux joueurs jouent face-à-face, et essayent d'être le premier à réaliser une combinaison de 4 pions alignés (par exemple 4 ronds, 4 foncés, 4 petits, etc). L'originalité du concept, c'est que c'est vous qui donnez le pion que votre adversaire doit jouer. Vous trouverez les règles de Quarto, ICI. Merci à Marie pour le prêt de ce jeu.


--> Quixo. Ce jeu allie un système de déplacement très original et un principe de jeu très simple, qui lui ont valu entre autres l'Oscar du jouet en France. Les 25 cubes sont prisonniers du plateau : chaque cube possède 4 faces neutres, une face marquée d'une croix, une face marquée d'un rond. Au départ, les cubes sont disposés faces supérieures neutres. Chacun à son tour : saisit en périphérie du plateau un cube neutre ou à sa marque (croix ou rond), puis le replace avec sa marque sur la face supérieure en poussant sur une rangée incomplète (principe du pousse-pousse). Le gagnant est le premier qui crée une ligne de 5 cubes à sa marque. Vous trouverez les règles de Quixo, ICI. Merci à Nathalie pour le prêt de ce jeu.


--> Serengeti. C'est un jeu d'enchère de 3 à 6 joueurs, ayant pour thème l'art africain. Les cartes sont magnifiques, et les concepts d'enchères du jeu à la fois simples et originaux. Vous trouverez les règles de Serengeti, ICI. Merci à Benoît pour le prêt de ce jeu.


--> Siam. Ce jeu dit "abstrait" (comme les Dames ou les Echecs) possède des règles simples, mais beaucoup de possibilités. Le but est d'être le premier à faire tomber une des trois montagnes du centre avec l'une de ses figurines (il y a les rhinocéros et les éléphants). Bien entendu, l'équipe d'en face ne compte pas vous laisser faire. Les parties durent généralement moins de 15 minutes. Vous trouverez les règles de Siam, ICI. Merci à Christophe pour le prêt de ce jeu.


--> Splendor. C'est un jeu rapide, tactique, et accrocheur. Chaque tour, vous pouvez choisir trois pions de couleurs différentes, ou deux pions de la même couleur, ou vous réserver une carte, ou en acheter une en dépensant vos pions. Le but est d'être le premier à obtenir 15 points. Splendor se joue à deux, trois, ou quatre personnes, en 15 ou 30 minutes. Vous trouverez les règles de Splendor, ICI. Merci à Christophe pour le prêt de ce jeu.


--> Takenoko. Dans Takenoko, vous devrez vous occuper de nourrir le Panda de l'Empereur, et un Panda, ça possède un gros appétit! En tant que jardinier, vous devrez donc cultiver des parcelles et les irriguer pour y faire pousser de beaux bambous, tout en surveillant la météo, aussi bien que votre Panda insatiable... Car l’animal sacré a un appétit immodéré pour les tiges croquantes ! Vous trouverez les règles de Takenoko, ICI. Merci à Franck et à l'association Bougetoncube pour le prêt de ce jeu.


--> The Island. Début du XXe siècle. Une île mystérieuse au coeur de l’océan. La besace pleine de trésors, des explorateurs s’apprêtent à quitter les lieux, lorsque l’île commence peu à peu à couler. Pris de panique, les aventuriers tentent d’échapper à un destin funeste. Les plus chanceux feront le voyage en barque, alors que les infortunés devront partir à la nage. Mais personne ne sera à l’abri des monstres marins, requins et baleines qui peuplent les mers environnantes ! Qui parviendra à regagner la terre ferme ? The Island est le jeu idéal pour réunir à une même table joueurs aguerris et occasionnels ! Vous trouverez les règles de The Island, ICI. Merci à Franck et à l'association Bougetoncube pour le prêt de ce jeu.


--> Wanted. De 4 à 7 joueurs, ce jeu de carte vous propose d'incarner au hasard Shériff, Adjoint, Renégat, ou Hors-la-loi. Selon votre personnage, votre condition de victoire sera différente, mais quoi qu'il en soit vous devrez en découdre à coups de colt ou de remington ! Vous trouverez les règles de Wanted, ICI. Merci à Benoît pour le prêt de ce jeu.

Liste des autres jeux de Benoît, disponibles sur demande :

7 Wonders + Leaders
Gargon
Gueules noires
Munchkin
Myrmes
Pandémie
Prosperity

Serenissima
Spyrium
Taverne de la crypte
Thunderstone + La colère des éléments

Liste des autres jeux de Christophe, disponibles sur demande :

1775 la révolution Américaine
Agricola Terres d'élevage
Caylus
Citadelles
Colons de Catane
Colons de Catane, le jeu de cartes
Colons de l'espace
Daz zepter von Zavandor
Der turmbau zu Babel
Dominion + Intrigue + Abondance
Eclipse
El Grande
Korsar
Modern Art
Netrunner
Notre Dame
Princes de Florence
Sid Meier's Civilization + Gloire et fortune
Terra Mystica
Tigris & Euphrates
Tzolk'in + Tribus et prophéties

Liste des autres jeux de Franck, disponibles sur demande :

Agricola
Descendance

Liste des autres jeux de Mathieu, disponibles sur demande :

7 wonders + extension
Agricola + extension
Ascension + extension
Auf heller und pfennig
Bohnanza
Citadelles
Dominion + extension
Endeavor
Formule dé
Ginkgopolis
Jaipur
Kingdom builder + extension
Kingdoms
Le petit prince
Les colons de catane + extension
Letters from whitechapel
Love letter
Mascarade
Megawatts
Nightfall + extension
Pique plume
Race for the galaxy
Rune age
San juan
Seasons + extension
Skull & roses
Suburbia
Summoner wars + extension
Takenoko
The island
Troyes
Vendredi

[Revenir à l'accueil]