[Programme 2014] Jeux de société et de plateau (enfants)


Les jeux de société et de plateau pour enfants ou familles vous seront animés par Nathalie, de la ludothèque Lampaul Guimiliau... Mais aussi par Marie du bar Ty Coz, par les membres de l'association Troadé, et peut-être même par d'autres bénévoles. Nous avons listé ci-dessous les jeux que nous estimons jouable sur place, grâce à leurs règles rapides à expliquer, et aussi parce que les parties en elles-mêmes restent relativement courtes.


--> Bazar Bizarre 2.0. Un jeu d'observation et de rapidité. De 2 à 8 joueurs vont s'affronter, et pour chaque carte retournée, seul le plus rapide d'entre eux à récupérer l'objet ciblé gagnera le point de la manche. Attention, les erreurs vous retirent des points au profit des adversaires ! Vous trouverez les règles de Bazar Bizarre 2.0, ICI. Merci à Marie pour le prêt de ce jeu.


--> Boursicocotte. C'est un excellent jeu d'enchère et de négociation, malgré des règles très simples. En début de partie, vous recevez de l'argent, avec lequel vous pourrez 1) tenter d'acheter des animaux aux enchères, ou 2) essayer de négocier des échanges avec d'autres joueurs. Il vous faudra rassembler un maximum de familles de quatre animaux identiques pour gagner. Bluffs et arnaques seront de la partie ! Vous trouverez les règles de Boursicocotte, ICI. Merci à Marie pour le prêt de ce jeu.


--> Bubble Talk. Bubble Talk est un jeu d'ambiance bourré d'humour pour 3 à 8 joueurs. Dans Bubble Talk, vous allez "faire parler" des images. En associant des images avec des bulles contenant des textes, votre but sera de proposer des scénettes à partir d'images cocasses et de répliques/phrases délirantes. Destiné à un large public, Bubble Talk est un jeu d'ambiance qui fonctionne à tous les coups grâce aux multiples combinaisons amusantes qui seront proposées. Vous trouverez les règles de Bubble Talk, ICI. Merci à Nathalie pour le prêt de ce jeu.


--> Candy XXL. Les bonbons sont déposés sur le tapis de jeu. Un joueur jette les 3 dés de couleur. Il faut alors être le premier à trouver le bonbon qui a les 3 couleurs désignées par les dés. Ce jeu est facile à mettre en place dans le cadre d'animations avec des jeux géants, car la règle est simple et tout le monde peut y jouer et y prendre du plaisir, dés 4 ans ! Vous trouverez les règles de Candy XXL, ICI. Merci à Nathalie pour le prêt de ce jeu.


--> Cash'n Guns. Une bande de gangsters se partage un magot dans un entrepôt désaffecté,… mais personne n'est d'accord sur les modalités du partage ! On sort les flingues, et rapidement, tout le monde braque tout le monde.… Il ne vous restera plus qu'à survivre pour gagner la partie si vous êtes le plus riche ! Cash'n Guns va vous faire revivre les meilleurs moments des films de gangsters et autres polars modernes, ceux où l'on défouraille à la moindre parole de travers ! Amusement, bluff et négociation seront au rendez-vous. Le tout, c'est de savoir si vous aurez assez de cran pour jouer... Vous trouverez les règles de Cash'n Guns, ICI. Merci à Nathalie pour le prêt de ce jeu.


--> Clac Clac. Chacun des 36 disques étalés sur la table combine 3 symboles reproduits dans 3 couleurs différentes. A chaque tour, on lance 2 dés qui indiquent quel symbole trouver et dans quelle couleur. Puis tous les joueurs tentent simultanément de s’emparer d’un maximum de disques reproduisant cette combinaison. Les disques sont aimantés : "Clac ! Clac !" ils s’empilent comme par magie, mais on ne peut utiliser qu’une seule main ! Il faut aller très vite pour les empiler sans se tromper, sinon gare aux pénalités... Puis on entame un nouveau tour. Quand tous les disques ont été ramassés, la plus haute pile indique le vainqueur. Ayez l’oeil vif, l’esprit clair et la main habile ! Vous trouverez les règles de Clac Clac, ICI. Merci à Nathalie pour le prêt de ce jeu.


--> Color Addict. Ou comment devenir fou avec de simples cartes en couleurs ! En famille, entre amis, au bureau, à l'école ou avec Mamie, vous allez en voir de toutes les couleurs. Débarrasez-vous de vos cartes le plus vite possible en superposant les mots, les couleurs, les deux ou l'inverse ! Prêt ? Vous trouverez les règles de Color_addict, ICI. Alors, jouez ! Merci à Nathalie pour le prêt de ce jeu.


--> La course farfelue des souris des champs. Voici un jeu de parcours drôle et original. Chaque souris tente d'arriver la première dans une course pleine de rebondissements ! Le parcours est réalisé par des cartes "actions" positionnées au hasard et faces cachées. Ces cartes que l’on dévoilera une fois atteintes, vont écrire une partie du scénario de la course, la décision des joueurs écrira le reste. Un mécanisme de jeu original pour ce jeu interactif aux scénarios incroyablement drôles et différents à chaque partie, donnant ainsi le plaisir d’y jouer et d’y rejouer ! Un jeu familial qui amusera les enfants dès 5 ans. Vous trouverez les règles de la Course farfelue des souris des champs, ICI. Merci à Nathalie pour le prêt de ce jeu.


--> Coyote. Chaque joueur débute la partie avec 1 plume sur la tête ! En regardant les fronts des autres joueurs, vous allez donc pouvoir estimer le nombre total de plumes présentent autour du jeu. A son tour, chaque joueur annonce un nombre supérieur à celui du joueur précédent. Commence alors un jeu d'enchères et de bluff qui atteint son point culminant lorsque l'un des joueurs crie "COYOTE !" parce qu'il pense qu'il y a moins de plumes qu'un joueur ne l'a affirmé. Gare au tomahawk s'il a raison ! Vous trouverez les règles de Coyote, ICI. Merci à Nathalie pour le prêt de ce jeu.


--> Défifoo. Mime, dessin, action, mémoire... le jeu d'ambiance qui va vous rendre fou. Un principe diabolique : à chaque tour, 2 équipes s'affrontent et la troisième fait l'arbitre. Puis les rôles changent... 150 défis simples et rigolos dans tous les genres : Trouvez le plus vite possible 10 objets d'une couleur dans la pièce ! Faites deviner le plus de sports en mimant ! Et plein d'autres à découvrir. Vous trouverez les règles de Défifoo, ICI. Merci à Marie pour le prêt de ce jeu.


--> Dixit. Voilà un jeu original, qui réussi à allier beauté, poésie, et interactivité. Le principe est le suivant... Chacun prend en main six illustrations. À son tour, il choisit celle qui l'inspire le plus, et élabore une phrase censée permettre à certains de ses adversaires de la retrouver. Les autres joueurs extraient de leur jeu la carte qui leur semble le mieux correspondre à la phrase énoncée. Les images choisies sont ensuite mélangées, étalées, puis chacun vote (sauf le joueur initial, bien entendu) pour ce qu'il croit être la carte originale. Vous trouverez les règles de Dixit, ICI. Merci à Marie pour le prêt de ce jeu.


--> Duplik. Ce jeu a reçu l’As d’or (Jeu de l’année) au Festival International des Jeux de Cannes. L’un des participants joue le rôle du maître d’œuvre. Sa mission : décrire une illustration rigolote en donnant aux autres joueurs autant de détails que possible. Pendant ce temps, ses camarades dessinent la scène décrite. Une fois que le sablier s’est écoulé, les joueurs s’échangent leurs œuvres. Plus leurs croquis comportent de critères mentionnés sur la carte d’illustration, plus les participants remportent de points. Nuls en dessin, Duplik vous a compris ! Pour l’emporter, il n’est pas nécessaire de savoir dessiner : il suffit que votre œuvre réunisse plus de critères requis que celles de vos camarades, et à vous la victoire ! Vous trouverez les règles de Duplik, ICI. Merci à Nathalie pour le prêt de ce jeu.


--> Gagne ton papa. Dans ce jeu à deux joueurs, les enfants peuvent jouer contre leurs parents. Les adversaires doivent être les premiers à réaliser plusieurs assemblages de figures géométriques, en se basant sur des cartes modèles. Un jeu familial, éducatif, et pédagogique. Vous trouverez les règles de Gagne ton papa, ICI. Merci à Marie pour le prêt de ce jeu.


--> Happy Farm. Voici un jeu pour 2-4 joueurs à partir de 4 ans, qui développe le sens de l'observation, la familiarisation avec les chiffres, et l'action de compter. Dans la ferme de Patrick et ses parents, il y a beaucoup à faire, et il y a longtemps que le père de Patrick rêve d‘un tracteur. Patrick sait qu’un voisin est prêt à échanger son tracteur contre deux vaches. Comme ses parents n’ont que des coqs et des cochons, Patrick doit d’abord en échanger quelques-uns contre des vaches, pour faire la surprise du tracteur à son père. Vous trouverez les règles de Happy Farm, ICI. Merci à Nathalie pour le prêt de ce jeu.


--> Jeu de Dames. C'est un jeu de plateau très connu, et apprécié des petits et grands! Il se joue au maximum à 2 joueurs, à l’aide d’un damier composé de 100 cases. Le but du jeu de dames est de prendre ou de bloquer le plus grand nombre de pions adverses. Vous trouverez les règles du jeu de Dames, ICI. Merci à Nathalie pour le prêt de ce jeu.


--> Jungle Speed. Jungle speed est un jeu poilant qui vous permettra de mesurer vos réflexes et votre vivacité. Chacun possède des cartes dont il devra se débarrasser pour emporter la partie, tandis qu'un totem de bois trône au centre de la table. A chaque tour, on retourne des cartes. Si deux cartes sont semblables, les joueurs concernés doivent saisir le plus promptement possible le totem, et le plus rapide refile alors ses cartes à son infortuné adversaire. Pour corser la difficulté, il existe des cartes pratiquement semblables qui peuvent tromper les joueurs, et d'autres qui forceront tous les joueurs à intervenir. Vous trouverez les règles de Jungle Speed, ICI. Merci à Marie pour le prêt de ce jeu.


--> Le labyrinthe magique. Les joueurs doivent collecter 5 objets dans le labyrinthe magique. Placez les murs du labyrinthe, puis essayez de mémoriser le parcours qui est ensuite recouvert par le plateau de jeu ! Chaque joueur choisit un magicien et se place à un angle du plateau. Puis il glisse une bille métallique, sous le plateau, qui va se fixer à son pion. Le joueur lance le dé, et déplace son magicien. S’il arrive sur la case où se trouve le jeton objet, il gagne cet objet et on place un nouveau jeton. Mais si un magicien se cogne contre un mur, la bille tombe et il doit alors repartir à sa case de départ. Ambiance garantie ! Vous trouverez les règles du Labyrinthe Magique, ICI. Merci à Nathalie pour le prêt de ce jeu.


--> Logik Ville. Grâce à Logik Ville, le joueur découvre 84 énigmes à la difficulté croissante qui développent la logique des petits comme des grands ! Le but du jeu est simple : il faut retrouver la maison de chaque personnage. Piochez une carte challenge, et d'après les indices donnés par les cartes, devinez où et avec quel animal de compagnie vit chacun des personnages. Merci à Nathalie pour le prêt de ce jeu.


--> Mito. Pour se débarrasser au plus vite de ses cartes, tous les moyens sont bons, même la triche. Chacun son tour prend le rôle de la "Gardienne Punaise" qui veille au grain en surveillant les autres. Serez-vous honnête en respectant les règles ou allez-vous tricher ? Mettre une carte dans sa manche ou en faire tomber sur ses genoux, à condition de ne pas se faire prendre, tout est possible ! Attention toutefois à rester attentif au jeu, car des cartes spéciales viennent régulièrement bousculer la partie. Mito est un jeu "mitique" et complètement dingo. Vous trouverez les règles de Mito, ICI. Merci à Marie pour le prêt de ce jeu.


--> Panic Lab. Des amibes se sont échappées d'un laboratoire, et vous devez les pourchasser. Rien de bien compliqué puisque vous savez comment reconnaître cette amibe, d'où elle s'est échappée, et dans quelle direction. Il vous suffit donc d'être le premier à poser la main sur la bonne carte pour gagner un point. Oui, mais... Les amibes ont la fâcheuse manie de descendre et de remonter dans les canalisations dès qu'elles rencontrent une grille d'aération. Et surtout, elles subissent des mutations à chaque fois qu'elle passent dans un laboratoire. Après, une, deux ou trois mutations, l'amibe ne ressemble plus du tout à l'avis de recherche ! Vous trouverez les règles de Panic Lab, ICI. Merci à Marie pour le prêt de ce jeu.


--> La pêche à la ligne. Dans cette version XXL en bois, attrapez les 3 poissons de votre couleur à l’aide de votre grande canne à pêche. Le vainqueur est le premier à avoir rangé ses poissons sur son socle coloré. Un jeu connu et reconnu dont on ne se lasse pas. Un jeu d’adresse simple et astucieux de 1 à 4 joueurs, qui peut être joué en intérieur ou à l’extérieur. Merci à Nathalie pour le prêt de ce jeu.


--> Quoridor. Votre but : atteindre le premier la ligne opposée. Votre problème : l'adversaire pose des barrières pour vous ralentir ! Rassurez-vous : il doit vous laisser au moins un passage libre. Mais qui aura le chemin le plus court ? Un jeu captivant et vraiment drôle, accessible à tous. Les joueurs se partagent les barrières et chacun pose son pion au centre de sa ligne de départ. A tour de rôle, chacun déplace son pion d'une case, ou pose une barrière afin de ralentir l'adversaire. Les pions doivent contourner les barrières, qui créent un labyrinthe dont il faut sortir très vite, car le premier qui atteint la ligne opposée à sa ligne de départ a gagné ! Vous trouverez les règles de Quoridor, ICI. Merci à Nathalie pour le prêt de ce jeu.


--> Smart Max. Le premier jeu magnétique dédié aux plus jeunes. Les grosses pièces colorées sont faciles à manipuler et ne peuvent pas être avalées. Bien aimantées, elles tiennent solidement en place une fois assemblées, et permettent de faire de nombreuses figures. Merci à Nathalie pour le prêt de ce jeu.


--> Le Tangram. Un jeu de puzzle Chinoix millénaire, où vous devrez assembler plusieurs figure triangulaires, carrées, ou autres, en vous basant sur de nombreux modèles. Un moyen ludique de développer le sens d'observation des enfants, et de les initier à la géométrie. Vous trouverez les règles de Tangram, ICI. Merci à Marie pour le prêt de ce jeu.


--> Le verger géant. On dépose les fruits sur les arbres, et chaque joueur reçoit un panier. Suivant le lancer de dé, on doit cueillir un fruit de la couleur indiquée, ou mettre au centre du plateau un morceau du puzzle du corbeau. L'objectif de ce jeu coopératif HABA est de finir la cueillette avant que le puzzle soit terminé. Ainsi, tous les joueurs gagnent ensemble (sinon c'est le corbeau qui mange les fruits restant dans les arbres). Idéal pour débuter les jeux de société ! Vous trouverez les règles du Verger Géant, ICI. Merci à Nathalie pour le prêt de ce jeu.

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